Navigation – Plan du site

Comment sélectionner toutes les occurrences d’un style ou d’une mise en forme locale ?

Index | Texte |

Texte intégral

1Sélectionner toutes les occurrences d’un style ou d’une mise en forme locale permet d’appliquer en une fois à toutes ces occurrences un autre style, une autre mise en forme locale ou de supprimer leur mise en forme.

2La manipulation est utile, entre autres, lorsque les différents éléments d’un texte portent déjà des styles. C’est le cas notamment quand le texte vient d’un export d’un fichier XPress ou InDesign. Par exemple, tous les intertitres de niveau 1 peuvent porter le style « Titre niveau 1 ». Pour appliquer à tous ces intertitres le style « Titre 1 » reconnu par Lodel, afficher la barre de styles (Format > Styles et mises en forme), cliquer sur le petit menu déroulant se trouvant au niveau du style « Titre niveau 1 », et sélectionnez toutes les occurrences. Appliquer ensuite le style « Titre 1 ».

3Cette manipulation permet aussi d’effacer des mises en forme locales non souhaitées, par exemple lorsqu’on voit que des paragraphes, des parties de paragraphes ou des caractères, portent un style « Normal + 11 pt », ou « Citation + Arial », etc. Dans ces cas, après avoir sélectionné toutes les occurrences, cliquez sur « Effacer la mise en forme » en haut de la barre des styles ou dans le le petit menu déroulant du style à effacer.

4« Sélectionner toutes les occurrences » est aussi particulièrement utile pour récupérer les italiques et les gras après l’export d’XPress ou d’InDesign.

  • Revues.org