Navigation – Plan du site

Comment récupérer les espaces insécables pour les fichiers issus d’InDesign ?

Index | Plan | Texte |

Texte intégral

Fichiers déjà exportés

1Dans le cas où l’on récupère des fichiers Word issus d’InDesign, déjà exportés, les espaces fines peuvent être transformées en petits rectangles dans Word. Ces caractères ne sont pas remplaçables dans Word. Il est nécessaire d’ouvrir le document avec Open Office et de faire un « Rechercher/Remplacer » en copiant un rectangle et en remplaçant par une espace insécable.

Fichiers non encore exportés

2Lorsqu’on dispose du fichier InDesign original, il est plus simple d’agir sur ce document directement.

Transformer différents types d’espaces en espaces insécables simples

3Dans InDesign, deux types d’espace se retrouvent dans la majorité des cas :

  1. Les espaces insécables chasse fixe (exportés dans Word sous la forme de carrés) se remplacent directement avec la fonction rechercher/remplacer (CTRL + F ou Pomme + F) en cherchant  ^s et en le remplaçant par ^S (attention de bien respecter la casse).

  2. Les espaces fines (exportés dans Word sous la forme de rectangles verticaux gris) se remplacent en cherchant ^< et en le remplaçant par ^S (en respectant la casse).

4Si vous ne disposez pas des codes des caractères que vous souhaitez rechercher ou remplacer, la fenêtre « Rechercher/remplacer » d’InDesign propose un menu déroulant pour sélectionner le type d’espace, césure, etc., souhaité : cliquer sur @.

Export des espaces insécables

5Si l’export est réalisé avec la version CS2 ou une version postérieure d’InDesign, les espaces insécables seront récupérées dans le fichier .doc.

6Si l’export est réalisé avec une version antérieure, les espaces insécables seront perdues. Il faudra alors les récupérer dans Word en faisant une macro (voir « Comment automatiser les corrections typographiques ? »), ou en faisant la manipulation suivante :

  1. Dans le fichier InDesign, rechercher : ^S et le remplacer par un caractère non utilisé dans le document, par ex _ (underscore) ou | (pipe)

  2. Puis dans Word remplacer ce caractère par des espaces insécables ^s

  • Revues.org