Navigation – Plan du site

Modèles variés de diffusion électronique

Open Access, barrière mobile, acces restreint, diffusion commerciale via Cairn
Plan | Texte |

Texte intégral

1Différents modèles de politique d'édition électronique proposés par le portail

Open access

2Publications dont les textes sont en libre accès. Ils concourrent ainsi à la diffusion la plus large possible du savoir.

Barrière mobile

3La barrière mobile est une période de restriction pendant laquelle seuls les résumés des articles et les comptes rendus de lecture des numéros de revues sont publiés en libre accès. Elle varie en fonction des revues de 1 à 3 ans, et concerne les derniers numéros des revues. Les numéros situés hors de cette barrière mobile sont accessibles en texte intégral en libre accès.

Barrière mobile avec accès abonnés

4La barrière mobile avec accès abonnés est une période de restriction pendant laquelle seuls les abonnés de la revue ont accès aux numéros dans leur intégralité, via un accès par login/mot de passe ou adresse IP pour les campus et bibliothèques. La barrière mobile varie en fonction des revues de 1 à 3 ans, et concerne les derniers numéros des revues. Les numéros situés hors de cette barrière mobile sont accessibles en texte intégral en libre accès.

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

5La barrière mobile avec accès commercial via le portail Cairn est une période de restriction pendant laquelle les articles et numéros des revues concernées sont diffusés commercialement par la société Cairn. Les institutions ou abonnés particuliers ont accès aux numéros en texte intégral. Certaines revues permettent également la vente en pay per view. La barrière est en général de 3 ans et concerne les derniers numéros des revues. Les numéros situés hors de cette barrière mobile sont accessibles en texte intégral en libre accès sur le portail Revues.org.

  • Revues.org