Navigation – Plan du site

Les carnets d'accompagnement de publication sur Hypothèses

Notes de la rédaction

Mise à jour : 28/08/2017

Texte intégral

1Le Cléo développe depuis 2009 Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Un carnet de recherche est un blog scientifique, c’est-à-dire un mode de publication rapide et léger qui permet de rendre compte régulièrement d’actualités éditoriales ou de recherches en cours. Hypothèses répond par là-même à un besoin de communication scientifique directe en sciences humaines et sociales.

2Parmi les carnets Hypothèses, il est possible de trouver des carnets « compagnons » de revue. Les carnets de revue sont nés du besoin des revues de communiquer autour de leur actualité et de leur vie éditoriale. Ils vous permettent de diffuser des annonces de parutions, de veille scientifique sur le domaine d’étude, des références et recensions d’ouvrage, etc.

3Rappelons qu’un carnet de revue n'est pas là pour publier une revue et les candidatures qui iraient dans ce sens sur Hypothèses seraient refusées. On peut tout de même y publier des textes qui n'ont pas été publiés dans la revue pour x raisons (format, ligne éditoriale...). On peut même y publier à nouveau des articles déjà parus dans la revue, en leur offrant une nouvelle valorisation/classification thématique...

4Il est possible d’y publier des infos du type "annonces de parution" ou "appel à contribution", mais il est fortement conseillé de privilégier le site Calenda qui les valorisera au mieux.

5Le carnet de revue est aussi, en reprenant les termes du Blog de ConTEXTES, un « lieu de discussion privilégié autour des publications de la revue ». Il permet d'ouvrir des débats entre membres de la communauté scientifique et avec vos lecteurs, en rebond des François Pacaud2017-08-21T15:38:00articles publiés. Il peut également « mettre en lien avec l'actualité les articles publiés » par votre revue, pour citer le blog de la revue Terrain. Chaque revue peut inventer son carnet, et adapter l’outil à ses envies.

6Quelques exemples de carnets de revue déjà en ligne sur Hypotheses.org :

  1. Les carnets des Cahiers philosophiques

  2. Les Chroniques de Préhméd

  3. Le carnet de recherche de VertigO

  4. Le blog de ConTEXTES

  5. Amades

  6. Le blog de Terrain

7Vous trouverez dans le catalogue d’OpenEdition les fiches descriptives de l’ensemble des carnets présents sur Hypothèses, dont les carnets d’accompagnement de revues. Le service repose sur l’utilisation d’un outil simple qui ne nécessite pas de connaissance informatique particulière (Hypothèses est basée sur le logiciel libre Wordpress).

8Si vous souhaitez ouvrir un carnet de revue sur Hypothèses, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne sur le portail. Votre candidature sera évaluée par le Conseil scientifique d’Hypothèses. Une fois votre carnet de revue créé sur Hypothèses, vous pourrez profiter de la visibilité et des fonctionnalités offertes par nos équipes à l’ensemble de la communauté de « carnetiers » et à leurs lecteurs et lectrices.

  • Revues.org